Sélectionner une page

Découvrez ICI quelques astuces pour bien débuter en apiculture ! 🙂 

L’apiculture est une activité très satisfaisante pour tous les jardiniers ou les urbains amoureux des abeilles ! Non seulement vous pourrez récolter les avantages d’un miel frais du jardin à l’assiette, mais vous ressentirez beaucoup de satisfaction à entretenir votre propre colonie.

De plus, ces petites bêtes vous donneront un grand coup de main en pollinisant vos fleurs.

Installer une ruche est à la portée de tous. Il convient toutefois de respecter un certain nombre de règles qui participeront au bien-être des abeilles et du voisinage. Il est fortement conseillé de prendre quelques cours d’apiculture.

Pourquoi installer une ruche ?

Les amateurs de miel mettront en avant l’intérêt de produire sa propre récolte. Devenir apiculteur amateur est une idée séduisante sachant qu’une ruche peut produire de 10 à 40 kg de miel.

Les jardiniers vous diront que les abeilles, ouvrières besogneuses, apportent une aide précieuse pour la pollinisation et favorisent la reproduction des plantes.

Quel est le meilleur emplacement pour ma ruche ?

Vous pouvez élever des ruches à peu près n’importe où : à la campagne, en ville, dans un coin du jardin, près de la porte de derrière, dans un champ, sur la terrasse, ou même sur un toit urbain à condition de respecter la législation. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace ou de fleurs sur votre propriété ; les abeilles parcourent volontiers des kilomètres pour butiner ce dont elles ont besoin.

L’emplacement idéal d’une ruche est facile d’accès (pour que vous puissiez vous occuper de vos ruches), bien drainé (pour que les abeilles ne soient pas mouillées), une source d’eau à proximité pour les abeilles, un soleil rasant et un vent minimal.

Attention, pour connaitre les distances de sécurité à respecter avec les habitations et les voies, il convient de vous rapprocher de votre mairie et de consulter le Code Rural s’appliquant à votre commune..

wasp on blooming white flower
swarm of honey bees

Avant l’arrivée de vos abeilles, vous devez réfléchir à l’endroit où elles vont vivre.

Nous recommandons aux débutants de se tourner vers la ruche la plus populaire en France : la Dadant disponible au magasin est un parfait choix complet pour les débutants.

Trouver des abeilles en récupérant des essaims vagabonds ! 

L’essaimage est la méthode naturelle par laquelle les colonies d’abeilles se reproduisent. La colonie d’origine remplace l’ancienne reine, qui quitte la ruche avec environ la moitié des abeilles ouvrières. Les grappes d’essaims se posent sur une structure proche de l’emplacement de leur ruche d’origine, tandis que les abeilles éclaireuses quittent la grappe à la recherche d’un nouvel emplacement pour la ruche. C’est à ce stade que les essaims peuvent être capturés et utilisés pour peupler une ruche vide. Les essaims sont prêts à commencer à construire des rayons dans leur nouvelle maison immédiatement. 

N’oubliez pas de vous munir d’une ruchette vide, d’un cueille-essaim ! et d’une bombe charme abeilles disponible en magasin. 

Info en + sur le Charme abeille: 

L’aérosol charme abeilles est un puissant attire-essaim basé sur une recette traditionnelle et naturelle. Idéal en période d’essaimage, il permet d’attirer les essaims vagabonds et de les guider vers vos ruchettes pièges. Sa formule en spray est facile à appliquer sur les parois, cadres ou entrées.

Un renouvellement hebdomadaire suffit pour une efficacité maximale. Format pratique de 500 ml.

Share This