Sélectionner une page

Du côté de la pépinière, nous vous présentons nos magnifiques rosiers 🌹 un grand choix de variétés et de couleurs !

pour vos treillages et façades avec des floraisons généreuse, pour votre jardin et vos terrasses, pour vos massifs, ou en bouquets !

des variétés rustiques, des parfums suaves, rose de mai, fruité, citronné … vous trouverez forcément votre rosier 🌹

Et on vous guide juste ici pour les planter 

Tout savoir sur l’emplacement et la préparation

Les rosiers préfèrent les emplacements ensoleillés et aérés. Privilégiez une exposition Sud-Est ou Sud-Ouest et évitez une exposition plein Nord. Un peu d’air est bénéfique, mais évitez les passages de fort courant d’air.
Si l’emplacement choisi pour votre plantation portait déjà des rosiers depuis quelques années, il est indispensable de changer la terre sur une profondeur de 50 cm. Celle-ci peut-être permutée avec un autre lieu de votre jardin. Dans le cas ou vous ne pouvez effectuer cette opération, déplacer l’emplacement de votre plantation.

Pensez à marquer au sol l’emplacement de vos rosiers pour déterminer de façon précise la quantité nécessaire. Les distances de plantation varient selon le type de rosier :

• Rosiers buissons à grandes fleurs et à fleurs groupées : 40 à 45 cm en tous sens,
• Rosiers paysagers : 50 à 60 cm en tous sens pour les arbustes / 3 à 5 plants/m2 pour les couvre sol selon leur développement,
• Rosiers grimpants : 2 m à 2,50 m,
• Rosiers miniatures : 25 à 30 cm en tous sens,
• Rosiers pleureurs : à isoler,
• Rosiers tiges : à isoler ou 1,50 m entre les tiges.

Pour les rosiers racines nues, ils sont généralement  prêts à être plantés. Si besoin, rafraîchissez les extrémités en taillant de quelques centimètres les tiges (garder un minimum de 15 cm) et les racines (garder un minimum de 20 cm). Plus vous tardez à les planter au printemps, plus les branches seront taillées courtes (minimum : 5 à 7 cm).
Pour améliorer l’enracinement et le démarrage des plants, vous pouvez effectuer un pralinage des racines avant plantation. Trempez-les dans un mélange terre+eau+fumier ou dans un mélange prêt à l’emploi du commerce.
 
Pour les rosiers en pot, faites préalablement tremper dans l’eau pendant 10 minutes, puis égoutter, et enlever le conteneur au dernier moment, juste avant de planter.
Creusez la terre de 40 cm de profondeur. Plantez votre rosier, comblez le trou avec de la terre et tassez fermement avec le pied pour assurer un bon contact entre les racines et la terre. Il est indispensable que le point de greffe (départ des branches) soit légèrement en dessous du niveau du sol. Arrosez copieusement (10 litres par plant) et ceci même en période humide.
Pour assurer une bonne tenue, un tuteur d’un bon diamètre est conseillé à la plantation.

    Quel sol pour votre rosier ? 

    Le rosier est une plante peu exigeante sur la nature du sol. Il le préfère profond et bien drainé, sans humidité stagnante. Si votre sol est trop lourd ou trop compact, un apport de terreau, tourbe ou sable l’allègera et rendra sa structure plus légère et plus drainante.
     
    Trois semaines à 15 jours avant la plantation, Préparez correctement votre sol pour que le terrain ait le temps de se tasser suffisamment. Bêchez profondément la terre sur 50 cm de profondeur. En profiter pour apporter une bonne fumure de fond : fumier décomposé, cornaille, engrais organiques. L’enfouir au moins de 10 cm sous le futur emplacement des racines. Celles-ci ne devront jamais être en contact avec les éléments fertilisants au risque des les brûler.

    Share This