Quels poissons pour quel aquarium ?
Le choix des espèces de poissons et celui de l’aquarium sont liés. Si vous êtes déjà en possession d’un bac, orientez-vous vers des poissons adaptés à la taille de votre aquarium.
Si votre aquarium est déjà en fonctionnement et peuplé d’une espèce de poisson, il est essentiel de choisir une ou plusieurs autres espèces capables de cohabiter avec vos poissons actuels.
Inversement, si vous n’avez pas encore d’aquarium et êtes très attiré par une ou plusieurs espèces de poissons colorés, vous choisirez alors un aquarium avec une taille et un équipement correspondant aux besoins de ces poissons.

Ah les poissons rouges ! Le premier animal de compagnie de beaucoup d’enfants, et pourtant si peu connu.
Voilà donc quelques conseils pour un poisson rouge heureux;
Ton petit polochon n’aime pas vivre seul il a besoin d’autres copains de son espèce.
Il aura aussi besoin d’espace ! Il n’a pas fini de grandir et plus tu lui offrira de l’espace et plus il pourra s’épanouir, on oublie donc les bocaux et les petits aquariums !
Il a besoin qu’on lui change l’eau fréquemment ( mais pas tout un coup ! ) le poisson rouge salit rapidement son eau, attention également à ne pas trop lui donner à manger.
Une eau de bonne qualité est essentielle à la santé d’un poisson rouge. Le pH doit être compris entre 7 et 8,4 et il est conseillé de tester l’eau régulièrement.
Il aura besoin aussi de plantes naturelles dans son aquarium ! Les plantes artificielles sont très jolies mais elles n’apportent rien à la qualité de l’eau.
Ils sont beaux, fiers, avec des couleurs incroyables, de magnifiques voiles et sont dotés d’une allure unique… Les Betta ou poissons combattants sont des poissons très prisés des aquariophiles.
Mais avant d’envisager une adoption voici quelques règles à respecter pour le bien-être et la santé de votre poisson :
Pour votre Betta Splendens, le volume idéal doit se situer au minima autour de 20 Litres.
En aquariophilie il y a une règle, il faut savoir que plus le volume de l’aquarium est faible, plus il est difficile de le maintenir à cause des paramètres de l’eau qui peuvent varier très rapidement. Les verres, vases et mini bocaux sont à bannir !
Utiliser des plantes naturelles, et offrir des cachettes est indispensable.
Pour garder une bonne qualité d’eau, fixez-vous un programme d’entretien et effectuez également les tests de vos paramètres d’eau.
Exemple pour un aquarium non filtré : Changement d’eau de 25% – Fréquence 1 à 2 fois par semaine, puis 100% de l’eau à la fin de la semaine.
Exemple pour un aquarium filtré de 20 L : Changement d’eau de 25% – Fréquence 1 fois par semaine, puis 100% de l’eau une fois par mois.
Exemple pour un aquarium filtré de 20 L avec plantes : Changement d’eau de 25% – Fréquence 1 fois par semaine


Le Poisson-Paradis est un magnifique poisson d’eau froide ou tempérée, très apprécié par les aquariophiles.
L’une des raisons réside dans ses couleurs vives. Elles varient entre le rouge et le bleu (certains ont une majorité de rouge, d’autres une majorité de bleu).
Ce poisson se caractérise aussi par ses rayures verticales.
Comme chez beaucoup d’espèces, les mâles possèdent des couleurs plus marquées que les femelles.
Le Guppy est un petit poisson coloré d’eau douce qui magnifiera votre aquarium ! Des croisements et sélections ont permis d’obtenir des individus très colorés avec des nageoires de formes diverses et variées. Paisible mais actif, ce poisson très résistant est parmi les plus faciles pour débuter. Comme il vit en banc non pas en groupe (une dizaine d’individus), il vous offrira un beau spectacle à regarder. Les mâles sont plus colorés que les femelles et ils possèdent des nageoires plus développées, avec notamment une très belle nageoire caudale généralement en forme de triangle.
C’est un poisson facile à vivre, qui a besoin d’une eau entre 24 et 25°C pour un pH entre 7 et 7,5. Pour un groupe de 10 Guppy, prévoyez un volume de 60 litres minimum. Faites en sorte qu’il y ait au moins deux femelles pour chaque mâle.
Sa particularité est d’être extrêmement prolifique : un accouplement permet à la femelle de produire jusqu’à 3 portées de 30 à 200 petits chacune. Le Guppy est sociable et cohabite facilement avec d’autres espèces du même gabarit.


Les Discus sont capables de faire varier l’intensité de leurs rayures et de leur coloration en fonction de leur état émotionnel et de leur santé.
Quelques bases sur les discus :
-Avoir un aquarium d’un volume minimum de 450l.
-Maintenir les discus en groupe de minimum 6 individus (idéalement 10) (idéalement de même taille ou presque).
-Une température entre 28 et 30 degrés.
-Vérifier régulièrement les paramètres de l’eau de l’aquarium, il est impératif de garder des taux de No3 et Po4 les plus bas possible pour la santé du discus.
Attention les discus ne peuvent cohabiter avec tous les poissons, il vous faudra bien vous renseigner pour avoir une entente harmonieuse dans votre aquarium.
Originaire d’Asie, le gourami est un poisson très apprécié dans les aquariums du monde entier. Son nom vient de ses chatoyantes nageoires, qui s’étendent le long de son corps et lui permettent de détecter son environnement par le toucher et le goût.
